Mise en images du montage de l’imprimante 3D au CFA Jean-Claude ANDRIEU :
Au cours de l’année 2015-2016, les formateurs AFS (Analyse Fonctionnelle et Structurelle) ont émis le souhait d’intégrer une imprimante 3D dans leurs séances afin de développer chez nos apprentis AFORPA Jean-Claude Andrieu des compétences sur l’utilisation d’un logiciel de modelage volumique (SolidWorks)
L’investissement dans une imprimante 3D de la marque Dagoma a été choisi car la société de distribution est française avec un service après-vente efficace.
Le coût de l’investissement dans ce projet est raisonnable car le tarif de cette imprimante est de 300€ hors consommables.
Le coût réduit de cette imprimante s’explique par le fait qu’elle est livrée en pièces détachées. Le montage a dû être effectué par les apprentis eux-mêmes.
Une section de deuxième année BTS a été sollicitée pour construire l’imprimante et un reportage vidéo a été réalisé pour suivre les étapes de cette réalisation.
Dès lors où l’imprimante était opérationnelle, le formateur d’AFS (D. Merabti) a été sollicité afin de faire concevoir par nos apprentis, des porte-clés à l’effigie de l’AFORPA pour le Téléthon 2016.
Les apprentis de seconde année BTS ont apprécié l’idée de voir leur conception passer du virtuel au réel.
Chaque personne contribuant à une action au sein de notre établissement AFORPA Jean-Claude Andrieu a reçu ce porte-clés.
D’autres projets de réalisation sont à venir par la suite, seule l’imagination de nos apprentis aura ses limites…
Afin de finaliser la réalisation du projet, un caisson a été assemblé par les soins du Responsable Atelier, Yoan COUTINHO et cela à partir de la récupération de caissons d’écran d’ordinateur. Une fois les pièces assemblées, le caisson est passé en cabine de peinture.
Et voici le résultat final :