Dans le prolongement de la présentation par le Premier Ministre de la stratégie nationale de déconfinement, les centres de l’AFORPA reprendront progressivement leurs activités à compter du 11 mai prochain.
Cette reprise des activités sera toutefois progressive et s’articulera de la manière suivante au cours de la phase n°1 du 11 mai au 02 juin.
- Reprise des activités administratives et d’accueil en présentiel.
A ce titre, les établissements sont ouverts au public dès le lundi 11 mai sauf pour le Campus des services de l’automobile et de la mobilité à Guyancourt pour lequel l’accès aux visiteurs sera possible sur rendez-vous à compter du 18 mai.
- Reprise des activités de formation en présentiel limitées à la formation continue (CQP)
La formation dispensée sera uniquement à caractère professionnel et aura pour objectif de compenser les heures sur plateau technique non réalisées pendant la période de confinement selon le référentiel professionnel de la branche des services de l’automobile. Cette activité redémarrera à compter du jeudi 14 mai prochain.
Cette activité redémarrera à compter du jeudi 14 mai à Vaux-Le-Pénil, Coulommiers, Issy-Les-Moulineaux, Saint-Maurice et Guyancourt et se poursuivra à compter du 18 mai à Vaux-Le-Pénil et Issy-Les-Moulineaux pour d’autres groupes. Le site de Savigny-sur-Orge ne propose pas de formation à visée CQP.
- Poursuite pour les formations initiales en apprentissage de la continuité des enseignements à distance.
Pour les formations visant l’obtention d’un CAP, BAC ou BTS, la formation à distance sera poursuivie jusqu’au 29 mai prochain selon des modalités identiques à celles utilisées lors de la période de confinement.
A compter du lundi 11 mai, les dispositifs sanitaires suivants seront applicables sur tous les sites du CFA :
- Prise de température à l’entrée du site pour le personnel, les apprenants, et les visiteurs,
- Si la température est égale ou supérieure à 38°, la personne ne sera pas admise dans l’établissement et il lui sera demandé de contacter son médecin,
- Pour un apprenant, l’employeur et la famille seront prévenus par l’établissement dès lors que celui-ci ne sera pas admis dans les locaux pour des raisons sanitaires,
- Le port du masque sera obligatoire sur tous les sites pour le personnel, les apprenants et les visiteurs,
- Les apprenants et les visiteurs devront au préalable être munis de leurs propres masques anti-projection à l’arrivée sur les sites,
- Du gel hydroalcoolique et du savon seront mis à disposition du personnel, des apprenants et des visiteurs de manière à pouvoir se laver les mains régulièrement,
- Les règles de distanciation seront organisées au sein des établissements,
- Les horaires des formations sont aménagés afin de fluidifier la circulation dans les établissements.
Nos centres sont mobilisés pour vous accompagner dans cette reprise progressive des activités de formation professionnelle et sont mobilisés pour garantir votre protection.
La direction générale
du CFA AFORPA