Les orientations du CFA en matière de mobilité internationale et européenne des apprentis
Contact : Magali MENAGE – mmenage@aforpa.fr
L’AFORPA s’inscrit naturellement comme un acteur de la coopération en Europe et à l’international.
Ce processus d’internationalisation s’appuie sur plusieurs projets de mobilités à destination des apprenants. Ils peuvent être à vocation culturelle, citoyenne et orientés vers la découverte de la pratique professionnelle liée à l’exercice du métier dans le cadre d’une période d’immersion plus importante.
Le CFA est donc clairement positionné dans une démarche d’internationalisation. Son organisation a ainsi été enrichie en ce sens par la nomination d’une référence mobilité ayant pour objectif de repérer puis d’initier les projets.
Les premiers projets culturels ont rapidement vu le jour, des apprentis sont partis en Allemagne, en Pologne et en République Tchèque. Par ailleurs, des périodes de mobilités plus longues sont mises en œuvre avec l’Allemagne en partenariat avec PRO-TANDEM et à venir avec le Portugal via Erasmus+.
Nous souhaitons, à travers l’ensemble de ces actions, que les apprenants et personnels puissent accroître leurs compétences professionnelles et personnelles en s’ouvrant à l’Europe et à l’international en général.
Ainsi, le CFA a créé des partenariats avec des organismes de formation à Wuppertal en Allemagne et à Lisbonne au Portugal.
Notre objectif, dans un premier temps est de proposer des mobilités-stages à nos apprentis de CAP, BAC PRO et BTS (via la Charte ECHE).
En effet, notre partenaire à Lisbonne, s’est chargé de trouver des entreprises des services de l’automobile pour recevoir les jeunes et y effectuer un stage de plusieurs semaines. En parallèle, nous intégrons des jeunes portugais dans notre réseau d’entreprises partenaires.
Dans un second temps, en offrant la possibilité de travailler à l’international, notre centre de formation dotera ses personnels d’un large éventail de connaissances. Ces nouvelles méthodes d’enseignement venues d’ailleurs enrichiront leurs pratiques professionnelles.
Ces mobilités permettront l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles, faciliteront l’adaptabilité sur un marché du travail qui se mondialise, favoriseront l’acquisition de compétences linguistiques et le partage de bonnes pratiques pédagogiques. Notre finalité, également, est de faire naitre un véritable sentiment de citoyenneté européenne.
L’AFORPA continue ses recherches de partenaires et nous avons des contacts en Espagne, Roumanie, République de la Macédoine du Nord, à Porto, à Francfort sur le Main et en Turquie pour élargir l’internationalisation de notre établissement.
L’appartenance de notre CFA à un réseau porteur d’ambitions en matière de coopération européenne et internationale, la volonté des jeunes et de leurs familles à s’ouvrir à de nouvelles cultures, l’intérêt des entreprises en matière de coopération professionnelle sont autant d’éléments qui nous conduisent à disposer d’une offre de service densifiée en matière d’internationalisation.
Cette ouverture culturelle, citoyenne et professionnelle vers d’autres pays, d’autres pratiques est essentielle pour une insertion réussie des jeunes générations et un épanouissement professionnel des personnels du CFA.